Ateliers du bonheur à l’école : quelle réussite !

Le bonheur a-t-il sa place à l’école ? Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ? Dans quelle mesure peut-on concilier transmission des savoirs et plaisir d’apprendre ? Quels sont les moyens pour encourager bien-être, soif de découverte, créativité, goût d’entreprendre, entraide, altruisme, dans toute la communauté scolaire? Des milliers d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de citoyens répondent chaque jour à ces questions par une pratique patiente et déterminée. D’autres aimeraient savoir comment faire.

C’est pourquoi Habile organisait avec la Fabrique Spinoza et de nombreux partenaires, les premiers Ateliers du bonheur à l’école, le 17 janvier 2015 à Paris. La journée avait trois objectifs : favoriser le partage d’innovations pédagogiques, formuler des propositions concrètes au gouvernement, permettre l’émergence de synergies nouvelles pour l’enfance et la jeunesse.

Au total, ce sont plus de 200 personnes qui se sont réunies pour échanger et partager ce même idéal de réenchantement de notre système éducatif le 17 janvier 2015 à Paris !

Après une brillante introduction de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental, une représentante de l’OCDE et des chercheurs de renommée internationale tels qu’Ilona Boniwell, André Giordan ou Jacques Conte on fait le point sur les impacts innovations pédagogiques et relationnelles sur les comportements, le climat scolaire, la réussite des élèves.

Les débats et ateliers qui ont suivi ont eu à cœur de dévoiler des initiatives innovantes portées par le Printemps de l’éducation, Céline Alvarez, le Synlab et bein d’autres, et de couvrir des thèmes tels que le bonheur et la solidarité à l’école et à l’université, l’environnement relationnel, le plaisir d’apprendre, la pédagogie positive, les relations positives entre professeurs et élèves, la gestion d’un établissement, l’architecture scolaire, la discipline bienveillante (l’ensemble des sujets abordés sont listés dans notre programme)…

Pour chaque question, les participants ont vu qu’il existait des solutions, des pratiques innovantes qui se développent mais peinent encore à se généraliser. Il sont réfléchi, proposé, développé des pistes d’actions.

Fort de ces succès, Habile, la Fabrique Spinoza et leurs partenaires ont décidé de faciliter l’organisation de tels événements dans toute la France.

N‘hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Accéder aux premiers cahiers du bonheur à l’école :

http://fabriquespinoza.fr/rapports/cahiers-des-premiers-ateliers-du-bonheur-a-lecole/

Accéder aux contenus des premiers ateliers du Bonheur à l‘école :

http://fabriquespinoza.fr/presentation/themes-travail/education-bien-etre/les-contenus-des-1ers-ateliers-du-bonheur-lecole/