PRÉSENTATION

PhotoFondHabile vous accompagne pour un développement humain qui repose sur des relations positives, le bien-être, la réussite et le long terme. A chaque instant de notre vie, nous pouvons développer nos capacités d’agir. Habile vous y aide.

Habile fédère citoyens, professionnels, experts qui souhaitent participer de manière active à une transition sociale orientée vers un bien-être durable et partagé. Nous organisons des événements, des ateliers et promouvons l’information sur l’innovation sociale et pédagogique.

Ensemble, cherchons à renforcer le bien-être pour tous.

Nous accompagnons par ailleurs nos clients et partenaires dans le cadre de prestations de conseil, de formation. Nous proposons des outils pour l’innovation au quotidien, comme des enquêtes sur le bien-être .

Habile inscrit son action dans une démarche d’Humanité, d’Ambition de progrès, de Bien-être, d’Intérêt général, de Long terme, d’Equilibre.


L’histoire

La fondatrice d’Habile, Mélusine Harlé, a eu la chance de connaître dès son enfance une grande diversité d’approches pédagogiques et relationnelles. Elle a grandi dans les milieux de la bande dessinée et de la mode et a fréquenté une école Waldorf Steiner de la maternelle à la fin du collège. Après son lycée, elle entre en lettres à l’université de la Sorbonne, avec pour idée de devenir journaliste et auteure de livres. Son rêve, faire un tour du monde de l’éducation.melusine-avec-lunettes-light

Dès sa seconde année d’université, elle part à la découverte du monde. Elle passe un an à Santa Cruz, en Californie. De retour en France, tout en poursuivant ses études, elle devient journaliste. En fin de licence, c’est un stage d’été au monde diplomatique qui lui ouvre les yeux  sur les pratiques médiatiques. Elle décide de s’orienter vers la sémiotique et l’éducation aux médias. Dans sa pratique de journaliste, elle se spécialise dans l’impact social et pédagogique des nouvelles technologies. En tant que chercheur, elle participe à la création du centre de recherche en éducation aux médias avec Jacques Gonnet, fondateur du Centre de Liaison entre l’Education et les Médias d’Information (Clémi). Elle écrit un premier livre, Attentats et Télévision, paroles et images, puis publie un second ouvrage, Ecole et Télévision, le choc des cultures, en 2004.

Un doctorat en poche, elle décide de consacrer les années suivantes à des projets concrets pour l’enfance et la jeunesse. Elle rejoint l’Unicef en 2003 pour diriger le programme Ville amie des enfants, alors balbutiant. Lorsqu’elle quitte l’UNICEF en 2011, il est outillé, structuré, dynamique et porteur de progrès pour l’enfance. Il compte plus de 230 villes et 3 départements partenaires. Il mobilise plus de 500 acteurs de l’éducation, professionnels et bénévoles.

Forte de ces succès, Mélusine Harlé souhaite élargir son champ d’actions avec un nouveau projet, Habile. Son constat: le progrès rime avec bien-être. Ses objectifs : encourager l’émergence de pratiques nouvelles pour l’innovation sociale.
Mélusine Harlé se forme à la psychologie avec Positran, au management, aux techniques de bien-être et à l’innovation pédagogique. Elle est certifiée en funny learning depuis 2016. Elle prend aussi et enfin le temps de s’occuper de ses deux enfants. Patiemment, elle sélectionne ou développe des logo-funy-learning-2outils et méthodes pratiques pour l’innovation sociale et pédagogique, le bien-être et la réussite. En 2016, elle conirbf-logocrétise le fruit de ses recherches et écrivant les 5 clés d’une éducation réussie, ouvrage grand public ludique et intelligent, qui propose la mise en pratique de la méthode qu’elle a développé : la nouvelle éducation. La même année, elle crée par ailleurs l’Institut de Recherches et de Formation sur le Bien-être.

logoDepuis 2013, Habile accompagne le secteur public et le secteur privé pour favoriser des pratiques éducatives, managériales, relationnelles respectueuses des hommes et de l’environnement. Son offre : le conseil, l’audit, la formation, la facilitation pour l’innovation dans l’éducation. En 2014, Mélusine Harlé, renforce le cap sur l’éducation, l’enfance et la jeunesse. Elle rejoint Fabrique Spinoza, think tank du bonheur citoyen, et devient co-pilote du groupe bien-être et éducation. travaille régulièrement avec l’éducation nationale et des fondations.

Habile travaille désormais avec un réseau d’experts et de professionnels du bien-être, de l’innovation et de la réussite, notamment avec la Fabrique Spinoza, sa guilde du bonheur au travail et ses experts du bonheur dans l’éducation, avec le réseau 4 couleurs.

Pour plus d’informations sur Mélusine Harlé : https://www.linkedin.com/ 

 

One thought on “PRÉSENTATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *