Mélusine Harlé, fondatrice d'Habile conseil et formation

Mélusine HARLÉ, épanouir tous les potentiels

Mélusine HARLÉ est la fondatrice d’Habile conseil et formation. Sémiologue de formation, artisan chercheur, Manager. Docteure en sciences de l’information et de la communication à Paris-Sorbonne, elle fonde Habile après avoir développé le réseau des Villes amies des enfants de l’UNICEF en France. Depuis 2013, elle accompagne l’éducation, le service public et l’industrie de pointe sur le développement durable par l’humain, notamment sur la qualité de vie, le bien-être, les compétences d’avenir.

Formée en sciences cognitives, psychologie et en innovation pédagogique, elle intervient sur la bientraitance dans le cadre du Diplôme universitaire de psychologie positive de l‘université de Grenoble. Chercheuse engagée de solutions pertinentes, elle est une experte reconnue de la qualité de vie et du bien-être au travail, de l’innovation pédagogique, du management.

Elle est auteure de plusieurs livres et rapports en management, formation et en éducation, dont : Les 5 clés d’une éducation réussie, chez Hachette en 2017, Pour une année de formation universelle, gratuite et rémunérée, Fabrique Spinoza, Chaire transition économique, transition démographique en 2017 et Licenciement côté psy, comment faire face, éditions APEC/ Organisation.

Elle est citoyenne engagée pour un développement rural durable et de qualité : conseillère municipale et communautaire dans l’est du Loiret, Présidente de l’association Gâtinais progrès, co-fondatrice d’une recylcerie créative.

Elle est enfin une citoyenne engagée pour des futurs souhaitables. elle a co-fondé les Ateliers du Bonheur à l’école avec la Fabrique Spinoza, elle participe aux travaux du Pacte civique sur le travail et l’emploi, fait partie du comité scientifique du lobby citoyen MUSE et apporte son concours à un think tank sur l’avenir de l’éducation, Parallaxe.

Modifier