Violaine DE CARNÉ, être acteur de sa vie

Violaine DE CARNÉ est comédienne et metteur en scène. Spécialiste incontournable du théâtre olfactif, elle propose tour à tour de délier les langues, de trouver une juste posture, de voyager avec les émotions et les souvenirs provoqués par les odeurs.

Avec Habile, elle anime des ateliers olfactifs ainsi que des formations en prise de parole en public et en communication. Elle peut également intervenir dans nos formations dans le cadres d’ateliers d’improvisations théâtrales.

Son parcours

Après Hypokhâgne et une Maîtrise d’Histoire à la Sorbonne, Violaine de Carné intègre en 1992 l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris) pendant trois ans. Elle élargit ensuite sa pratique artistique au chant, au clown, au masque, au mouvement et joue dans de nombreux spectacles depuis plus de vingt ans. Parallèlement à son métier de comédienne, elle crée sa propre compagnie de théâtre en 1999 pour donner vie à ses créations.

Auteure, metteure en scène et comédienne, elle dirige cette compagnie, écrit et met en scène ses propres spectacles. Exploratrice, elle aime transmettre son amour du theatre et les techniques du jeu d’acteur. Elle développe depuis 2008 une recherche artistique innovante : le Théâtre olfactif. Le monde de l’olfaction lui a ouvert un terrain de recherche artistique, scientifique et philosophique. Nourrie de rencontres, d’échanges avec de nombreux parfumeurs mais aussi des scientifiques (neurobiologistes de l’olfaction) et des philosophes, elle intègre le projet KODO, projet de recherche scientifique, philosophique et artistique, financé par l’ANR, autour d’une esthétique olfactive.

Elle s’associe ensuite à des entreprises spécialisées dans la diffusion des odeurs pour faire avancer la technologie. Elle questionne le sens de l’odorat sous toutes ses facettes.

Elle invente et expérimente  alors des ateliers olfactifs avec des publics très différents (prisons, hôpitaux, centres sociaux, entreprises). Avec chaque groupe, elle adapte ses formations au regard des besoins.

Ses spécialités : maîtrise des techniques du jeu d’acteur, grandes connaissances du sens de l’odorat.

Ses atouts : Créativité, sensibilité, Innovation, Singularité et Implication

Ses plus belles qualités : intuition, écoute, curiosité, engagement, spontanéité, liberté.