Devinez le second “S” du référentiel IDEASS

Vous êtes vraiment très forts !

Vous avez peut-être deviné le “I”. Vous avez peut-être également deviné le “D”, le “E”, peut-être même le “A”,, peut être également le premier “S”.

Et si vous trouviez la dernière lettre du référentiel IDEASS, le second “S” ? Vous aurez ainsi troué seul toutes les familles du référentiel IDEASS.

Maintenant, cherchez le second “S”

Voici un nouvel indice général par rapport au référentiel IDEASS.

Nous vous avons révélé que toutes les familles de compétences d’avenir sont des verbes qui qualifient une action ou une manière d’être, de faire. Nous avons également indiqué que chaque famille de compétence commence par “Savoir”. Nous avons indiqué que chaque famille de compétence est composée de trois grandes compétences que nous vous décrivons sous forme d’indices en listes dans nos devinettes. Par ailleurs, chaque famille de compétence correspond à un grand domaine de la vie quotidienne et de la vie au travail.

La maîtrise de toutes ces compétences facilite ainsi l’autonomie et la capacité d’agir de chacun au quotidien. Dernier indice : elles permettent d’avoir confiance en soi et dans les autres. Elles permettent également de se sentir plus fort pour trouver des solutions, pour créer, pour inventer le monde de demain. Les maîtriser, c’est avoir les clés pour construire un monde plus durable.

Vous êtes prêts à trouver le second “S” ?

Les compétences de la famille du second “S” permettent d’organiser les règles de vie, le cadre et le quotidien de manière optimale. Elles répondent au besoin de sens, de repères, de cohérence, notamment :

  • d’aligner ses comportements avec ses valeurs,
  • de créer des cadres de vie, de travail, d’apprentissage propices à des réussites individuelles et collectives
  • d’organiser son travail ou celui des autres de manière collaborative et efficace,

Qu’est-ce qui peut regrouper ces éléments qui permettent de savoir où on va et comment ?

A comme savoir “S….. r”. Alors ?

A propos du référentiel IDEASS

Les compétences personnelles et sociales sont désormais reconnues comme stratégiques pour les entreprisesles collectivités, les états. Dans l’économie de la connaissance et des compétences, elles seront un facteur clé de différenciation, de succès et de pérennité pour les années à venir.

Mais quelles sont ces compétences personnelles et sociales qu’on appelle aussi compétences d’avenir ? Les organisations internationales ont toutes leur version de ces compétences, avec différent partis pris. Chez Habile, nous avons classé ces compétences, les avons enrichi des travaux de recherches scientifiques et de nos observations pratiques, avec nos clients et partenaires, et nous avons abouti à un référentiel de compétences personnelles et sociales simple et complet , complémentaire de tous les bons référentiels métiers, le référentiel IDEASS.

Le référentiel peut être utilisé dans son ensemble ou en partie, selon les  options choisies et objectifs de l’organisation et des collaborateurs.

IDEASS structure et guide le diagnostic, la conception personnalisée et le suivi de parcours de progression de compétences avec des propositions riches et adaptées. Il jalonne les étapes de validation des compétences avec des certifications modulaires.