Suivre le travail des équipes de manière motivante

La confiance et le sentiment d’être soutenu et accompagné par son manager au quotidien, sont des facteurs clés de motivation, d’envie d’agir, de bien faire. Cerise sur le gâteau, ce sont également des conditions de bonne santé mentale et de qualité de vie au travail. Ce faisant, comment dépasser une posture de surveillance et de contrôle pour aller vers un management par la confiance, avec des règles et indicateurs clairs ?

Forts de ces questions directrices, les participants découvrent des approches innovantes, investissent leur ressenti de leur pratique professionnelle pour la faire évoluer, avec la méthode du design thinking.

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont de savoir choisir les modes et les outils de suivi des équipes les plus efficients et les plus motivants au regard de son contexte professionnel

Les objectifs spécifiques de la formation sont de savoir :

  • Comprendre les différents types de règles de suivi du travail et projets avec les équipes pour renforcer confiance, autonomie et motivation
  • Penser son évolution de suivi des collaborateurs avec la méthode du design thinking
  • Pratiquer le co-développement pour améliorer sa pratique managériale

Module 1 I Concevoir les règles et outils de suivi du travail des collaborateurs

  • Présentation interactive : Savoir définir des règles de suivi du travail et projets avec les équipes pour renforcer confiance, autonomie et motivation (45 mn)
  • Conception de règles et outils de suivi du travail et des projets avec l’approche du design thinking (avec matériel d’inspiration de mémo des bonnes pratiques et un questionnaire) (2h15)
  • Présentation des outils en plénière (45 mn)
  • Mises en situations pratiques pour tester et faire évoluer les outils (2 h 15)

Module 2 I Suivre le travail des collaborateurs de manière motivante au quotidien