Manager d’avenir : Organiser et planifier le travail de manière collaborative et bienveillante

Le pilotage de l’organisation et la planification du travail des équipes peuvent se réaliser de manière descendante, montante, co-construite ou participative. Chacun de ces axes a ses avantages et ses inconvénients. Comment organiser et optimiser la collaboration ? Comment être à l’écoute des collaborateurs tout en conservant son leadership ?

Cette formation de deux jours permet de découvrir et tester les différents modes d’organisation, de réfléchir sur leurs avantages, leurs inconvénients pour trouver et de tester concrètement les voies d’une optimisation de l’organisation et de la planification du travail des collaborateurs.

Après avoir découvert les différents modèles et les pratiques, les participants participent à un world café de propositions d’outils d’organisation et d’animation des équipes pour planifier en mode collaboratif. (premier jour)

Les participants travaillent ensuite en co-développement, ce qui leur permet de faire évoluer leur pratique managériale de manière approfondie et plus durable qu’en formation classique. (2e jour)

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont de savoir savoir organiser et planifier le travail de manière collaborative et bienveillante.

Les objectifs spécifiques de la formation sont de savoir :

  • Comprendre les différents types de planification du travail, leurs impacts sur la motivation et le bien-être durable des équipes et choisir les outils les plus adaptés
  • Réfléchir sur les nouveaux types d’organisation du travail pour identifier celles qui sont les plus adaptés à son style de management
  • Réfléchir sur la délégation des tâches et faire évoluer sa pratique
  • Réfléchir sur la gouvernance, la prise de décision, la participation au quotidien pour optimiser son management
  • Réfléchir sur la circulation de l’information pour garantir des succès durables
  • Pratiquer le co-développement pour améliorer sa pratique managériale

Programme de la formation

Module 1 I S’inspirer et concevoir l’organisation et la planification du travail optimale

  • Présentation interactive, échanges et mises en situations pratiques : tâches de travail, planification et objectifs, s’inspirer des organisations innovantes (organisations libérées, organisations opales, innovations) (3 h)
  • World café de conception d’outils d’organisation et d’animation des équipes pour planifier en mode collaboratif avec des mémos des bonnes pratiques et un questionnaire (2 h)
  • Présentation des outils en plénière par les participants (45 mn)
  • Synthèse pour conception finale de proposition d’outils par le groupe (15 mn)

Module 2 I Planifier le travail de manière collaborative et bienveillante au quotidien

Les plus

Famille de compétence organiser le quotidien
Famille de compétence organiser le quotidien
  • Formations personnalisées disponibles à distance
  • Supports, fiches mémos, affichettes et guides de références offerts
  • Compatible avec les certifications Habile avec le référentiel IDEASS
  • Dominante compétences d’avenir de cette formation : concevoir
  • Famille de compétences de cette formation : savoir organiser le quotidien.

Informations pratiques

Toutes nos formations sont éligibles aux financements OPCO, Pôle Emploi et autres dispositifs. Nous vous accompagnons dans leur prise en charge.

Formation disponible en inter-entreprises et en intra-entreprises, en présentiel et à distance, selon l’actualité et les besoins. Attention, nombre de places limitées à 12 personnes pour garantir une qualité d’impact maximum. Pour les dates en inter-entreprises, il est vivement conseillé de réserver ses places à l’avance.

Prochaines dates : nous consulter

Code de la formation ; M17.

Informations et inscriptions : 01 86 86 05 10 – contact@habileconseil.com

Télécharger le programme