Devenir “Manager d’avenir”

Les bouleversements liés à la crise sanitaire, sociale et économique, au changement climatique, à l’intelligence artificielle questionnent en profondeur nos modes de vie, de penser, d’agir, de travailler, de concevoir le service public. Nous entrons dans une zone d’incertitude quant à la stabilité de nos organisations de travail et de vie : vivrons-nous comme avant ? Alternerons-nous des temps de confinement et des temps de lien social physique ?

Comment, dans ces conditions, être un manager d’avenir au sein de son organisation ? Comment construire les conditions de la résilience ? La capacité à réinventer le monde face à l’incertitude ?

Pour répondre à ces questions, il n’y a pas une réponse toute faite, mais de nombreuses possibilités. Il appartient aux managers de chercher et de construire ensemble ces solutions, d’inventer, d’innover.

Il appartient aux managers d’être et de devenir des Managers d’avenir.

3 cycles courts pour devenir Manager d’avenir

Cycle Apprendre à se connaître pour bien manager : Connaître ses fondamentaux personnels, Éclairer sa pratique managériale à la lumière des neurosciences

Cycle Réinventer son management : Oser encourager l’audace, Manager avec l’exploration appréciative, Être un manager promoteur de santé et de bien-être

Cycle Piloter la performance : Piloter des indicateurs de performance, Organiser et planifier le travail, Suivre le travail des équipes, Piloter le développement professionnel, Prendre en main les outils de suivi

Un parcours personnalisé

Le positionnement et la constitution des groupes se fait en fonction des connaissances, compétences, des impératifs de chacun et de l’organisation, notamment du besoin de renforcer la cohésion des équipes managériales.

Les grands objectifs d’acquisition de compétences sont les mêmes pour tous. Leur niveau final varie en fonction des capacités, motivations et possibilités de chacun. Les modalités pédagogiques d’acquisition varient également en fonction de l’expression des attentes, des dominantes d’apprentissages des uns et des autres, ainsi que des groupes.

Le référentiel IDEASS comme fil rouge de certification des compétences

Le référentiel de compétences conçu par Habile au regard des recommandations de la recherche et des institutions internationales, est un guide de références qui constitue le fil rouge du parcours de formation et au-delà. Il permet de se positionner et de construire sa progression professionnelle et personnelle tout au long de la vie.

Développé à partir des travaux des organisations internationales comme l’OCDE, l’OMS ou l’Union européenne, il est en adéquation avec le cadre européen des compétences clés. Il regroupe les compétences psychosociales et affectives, les compétences de promotion de la santé, mais également les compétences d’entrepreneuriat, de leadership, de créativité, d’innovation et d’efficience.

Ce référentiel est donc particulièrement adapté pour un plan de formation ambitieux avec une vision à la fois exigeante, patiente et utile pour l’Homme et pour son environnement professionnel.

Informations pratiques

Toutes nos formations sont éligibles aux financements OPCO, Pôle Emploi et autres dispositifs. Nous vous accompagnons dans leur prise en charge.

Formation disponible en inter-entreprises et en intra-entreprises, en présentiel et à distance, selon l’actualité et les besoins. Attention, nombre de places limitées à 12 personnes pour garantir une qualité d’impact maximum. Pour les dates en inter-entreprises, il est vivement conseillé de réserver ses places à l’avance.

Prochaines dates : nous consulter.

Informations et inscriptions : 01 86 86 05 10 – contact@habileconseil.com