Notre différence

Habile vous accompagne pour construire les futurs souhaitables du travail, de l’éducation, de la santé et des territoires

Les profonds bouleversements auxquels nous faisons face interrogent en profondeur nos modes de vie, de travailler, d’apprendre, de soigner. Quel monde voulons-nous aujourd’hui ? Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? Conscients qu’il n’est pas possible de « continuer comme ça », nous avançons tous en tâtonnant, pour construire des futurs souhaitables.

La recherche montre que seule une montée en compétences collective pourra permettre à nos sociétés de trouver des solutions innovantes dans un monde en perpétuel changement.

Une méthode globale et individualisée

Notre méthode d’accompagnement et de formation est globale et individualisée. Globales cela veut dire que lorsque nous sommes saisis d’un dossier, nous cherchons la réponse la plus adaptée en nous intéressant au contexte dans son ensemble, à toutes les parties prenantes, à l’environnement. Individualisée, car chaque organisation et chaque individu a sa culture, ses besoins et ses potentiels propres.

Maîtriser les compétences d’avenir

Les organisations internationales, comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) ou encore l’Union Européenne, travaillent depuis une trentaine d’années sur les compétences clés pour construire l’avenir.

La recherche montre en effet qu’un certain nombre de compétences transversales conditionnent les capacités à faire face aux épreuves ou à innover. Sans elles, pas de résilience, pas de lien social. L’Union Européenne les appelle les compétences personnelles et sociales.

Elles regroupent les compétences psycho-sociales, les compétences de promotion de la santé, mais également les compétences d’efficience, de relations positives et d’entrepreneuriat.

Habile les a regroupées en un référentiel complet, socle particulièrement adapté pour construire un développement durable par l’humain, le référentiel de compétences IDEASS.

La science au service du progrès

Un consensus scientifique émerge depuis une quinzaine d’années sur l’idée que le sentiment de bien-être a notamment des conséquences importantes sur la capacité d’agir, sur la créativité, sur la motivation au travail, sur l’espérance de vie en bonne santé ainsi que sur les comportements sociaux.

Ce sentiment prend des formes différentes selon les individus, les cultures, les contextes. Il peut être facilité ou endommagé par l’environnement. S’il est endommagé cela peut engendrer des pathologies comme la dépression. S’il est facilité, cela peut favoriser une bonne santé et encourager l’épanouissement des potentiels.

Sur la base de ce consensus, les équipes d’Habile ont développé la boussole du bien-être, un outil d’aide à la connaissance, à la réflexion et à la décision pour apprendre, travailler et organiser le quotidien.

Une mallette d’innovations

Pour passer des bonnes idées au perfectionnement dans l’action, Habile a créé une mallette d’innovations, boîte à outils riche en outils et techniques pour gagner en efficience, renforcer l’intelligence collective, acquérir des réflexes de reconnaissance au travail, gérer et dépasser les conflits par exemple.

Cette mallette est composée de supports de référence, de fiches mémos, de guides pratiques, de jeux divers, de guides d’animations, d’affichettes pour que chaque expérience à nos côtés soit à la fois ludique, enrichissante et dynamisante.