Utiliser le référentiel IDEASS

De nouveaux défis

Les bouleversements liés à la crise du coronavirus, au changement climatique, à l’intelligence artificielle, questionnent en profondeur nos modes de vie, de penserd’agirde travailler. Nous entrons dans une zone d’incertitude quant à la stabilité de nos organisations de travail et de vie. Alternerons-nous des temps de confinement et des temps de lien social physique ?  Devrons-nous, ce faisant, être en télétravail plus fréquemment ? Alterner encore plus des périodes d’activité et de chômage ? Avec quels impacts ? Quelles solutions trouver ?

De nouveaux besoins en compétences

Pour faire face à ces nouveaux défisles compétences personnelles et sociales sont stratégiques. Dans l’économie de la connaissance et des compétences, elles seront un facteur clé de différenciation, de succès et de pérennité pour les années à venir.

Une réponse d’avenir

Habile répond à ce besoin de montée en compétences personnelles et sociales avec un outil de référence complet, le référentiel IDEASS.

Composé de 6 domaines de compétences, le référentiel IDEASS est un enrichissement innovant des outils RH et managériaux existantsIl facilite le recrutement, le suivi des collaborateurs, la formationla GEPP. Avec ses indicateurs précis et rigoureux, il permet également de renforcer et de certifier les compétences personnelles et sociales de chaque collaborateur.

Épanouir les potentiels

IDEASS répond aux besoins de confiance, de reconnaissancesd’adaptation, de résiliencede capacité d’agir et d’innover de chacun.

Son dynamique systémique redonne du sens et de la cohérence, facilitant au quotidien la construction des socles de l’épanouissement de tous les potentiels.

Un référentiel robuste

Le référentiel IDEASS regroupe les compétences psychosociales et affectives, les compétences d’efficacité au travail, de promotion de la santé, d’entreprenariat, de leadership, d’innovation.

Le référentiel IDEASS a été développé à partir des recommandations de l’Union européenne, de l’OCDE, de l’OMS, ainsi que des travaux de recherche en sciences cognitives, en management, en innovation pédagogique et en psychologie, par Mélusine HarléDocteure en Sciences de la communication et de l’éducation, sémiologue, auteure de plusieurs ouvrages, experte reconnue du développement durable par l’humain, de l’innovation sociale et pédagogique, des compétences d’avenir. 

Complet et modulaire

Chacune des 18 familles de compétence regroupe 7 compétences clés, définies par des indicateurs de connaissances, de compétences techniques et de compétences comportementales.

Le référentiel peut être utilisé dans son ensemble ou en partie, selon les  options choisies et objectifs de l’organisation et des collaborateurs.

IDEASS structure et guide le diagnostic, la conception personnalisée et le suivi de parcours de progression de compétences avec des propositions riches et adaptées. Il jalonne les étapes de validation des compétences avec des certifications modulaires.