Apprendre autrement

Habile, c’est l’expérience d’une pédagogie active, interactiverobustepersonnaliséediversifiée et ludique. Nous utilisons la méthode et les outils du funny learning et nous nous inspirons des innovations utiles pour favoriser l’épanouissement des potentiels.

Une pédagogie humaniste

Nos formations visent à favoriser l’épanouissement des pleins potentiels et du bien-être de chacun.

Nous sommes tous différents et nous apprenons tous différemment selon qui nous sommes, mais également en fonction du moment. Si nous avons mal dormi, il nous sera beaucoup plus difficile de nous concentrer que si nous sommes en pleine forme, par exemple.

Prendre en compte la personnalité, les capacités, les objectifs et le contexte de chacun tout en poursuivant un objectif commun d’excellence est l’objet de la pédagogie Habile.

Pour atteindre cet objectif, la pédagogie d’Habile repose sur la réponse optimale aux besoins et potentiels de chacun selon un objectif fixé conjointement. Les besoins et potentiels s’expriment dans six grands domaines : la cognition, les émotions, le corps, les sens, les relations interpersonnelles et le sens.

La proposition pédagogique d’Habile propose en simultané un accès à ces six domaines, pour permettre à chacun de prendre la direction la plus adaptée à ses appétences d’acquisition des connaissances et compétences.

Ainsi, les formations d’Habile sont personnalisées et évolutives :

  • La proposition pédagogique est adaptée
  • Les participants sont acteurs de leur formation
  • L’environnement pédagogique est riche et varié.

Une pédagogie scientifique

L’ingénierie pédagogique de nos formations, ainsi que les contenus, sont conçus avec l’apport des recherches en sciences cognitives, psychologie, sémiologie et des sciences de l’éducationObjectifs : obtenir un impact utile, visible et durable pour chacun.

La recherche souligne l’importance de l’encodage multiple pour ancrer les apprentissages. Cela veut dire que pour apprendre, il est important de vivre plusieurs expériences qui viennent confirmer et renforcer ce qu’on apprend. Par exemple, je peux connaître les techniques de l’approche appréciative sans pour autant savoir comment les utiliser. Surtout, si je ne les utilise pas, je risque d’oublier très vite l’existence même de l’approche appréciative. Par ailleurs, si je vis des émotions fortes quand j’apprend l’approche appréciative, il y a beaucoup plus de chances que je m’en souvienne. Si, en plus, j’ai compris à quoi cela sert, alors, il y a de fortes chances pour que je m’en souvienne plus longtemps et que je l’utilise.

Dans cette optique, pour chacune de nos formations :  

  • Les objectifs sont S.M.A.R.T.I.E.S. Au-delà du jeu de mot, les objectifs de la formation sont: Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, dans le Temps, Intéressants, Écologiques et ils font Sens
  • Une recherche d’impact durable : chaque formation est « évaluée à chaud », juste après la séance et à « froid », quelques mois plus tard.
  • Des ressources utilisables directement après la formation en situation pédagogique : affichettes, fiches mémos, jeux, guides pratiques, grilles, questionnaires sont offerts aux participants pour qu’ils puissent mettre directement en pratique leurs apprentissages.

Une pédagogie des émotions positives

On l’a vu, les émotions coupent une place importante dans les apprentissages. Prendre du plaisir dans l’effort est une des clés pour un impact plus durable de la formation. D’où vient le plaisir ?

Le plaisir vient de la découverte, de la relation positive avec les autres, de l’effort récompensé. Il vient aussi du sentiment de grandir, de se perfectionner. Il peut venir également du besoin d’être utile, de se sentir à sa place, reconnu pour ses qualités, son travail…

Dans cette logique :

  • Des émotions et sentiments positifs sont encouragés
  • Du rythme, de l’activité, de la diversité
  • Des boostersCes activités spécifiques complémentaires, de courte durée, renforcent les apprentissages. Parmi ces activités, les apprenants peuvent par exemple pratiquer des jeux de « brise-glace », le dynamiseur, la balade Socratique, la balade en conscience, la relaxation, le yoga, le sport, la dégustation, le visionnage de films, le chant, la danse, des jeux dédiés et de nombreuses surprises inspirantes toujours liées aux thématiques abordées dans le module.