Pédagogie Habile

La pédagogie Habile est une approche intégrative assumée du meilleur de la pédagogie. AInsi, elle intègre pleinement le funny leanring, mais également les apports de nombreux courant pédagogiques. Humaniste, scientifique et fun, elle fonctionne sur le mode de la recherche action personnalisée de manière a être la plus adaptée à l’enseignant/formateur et à l’élève/apprenant avec, pour objectif, l’épanouissement individuel et collectif.

Développée par les équipes d’Habile, cette pédagogie intègre de manière expérientielle les piliers du bien-être, ainsi que les compétences d’avenir IDEASS.

Une approche intégrale

La pédagogie Habile est une approche qui est intégrale qui est notamment décrite dans le livre Les 5 clés d’une éducation réussie, de Mélusine Harlé. Elle encourage les apprentissages grâce aux différentes facettes humaines :

  • le corps
  • la tête
  • les émotions
  • les relations
  • les 5 sens
  • le sens

Sous forme de jeux (relations, émotions, réflexion), d’expériences sensorielles (5 sens, corps), de cas pratiques, d’analyse, de projets (tête), de balades, d’exercices physiques (corps, 5 sens), d’échanges de pratiques, d’apports scientifiques et pratiques (sens), la pédagogie d’avenir est plurielle, ouverte et adaptative. Elle répond ainsi aux besoins et préférences exprimés ou identifiés chez les uns et les autres pour optimiser les apprentissages.

Par sa proposition multiple, elle ouvre le champ des possibles, sans jugement de valeur. Elle nourrit enfin tous les aspects de la personnalité, ce qui favoriser le bien-être et la motivation.

La boussole du bien-être est un des outils associé.

Les compétences personnelles et sociales au quotidien

La pédagogie Habile intègre également les compétences personnelles et sociales dans l’ensemble des cursus et formations. Ces compétences sont rassemblées dans un référentiel complet, avec un carnet de route, des jeux, des exercices dédiés, pour que chacun soit acteur de sa progression, à son rythme. Ce référentiel s’appelle IDEASS.

Il regroupe les compétences psychosociales et affectives, les compétences d’efficacité au travail, de promotion de la santé, d’entrepreneuriat, de leadership, d’innovation.

Le référentiel IDEASS a été développé à partir des recommandations de l’Union européenne, de l’OCDE, de l’OMS, ainsi que des travaux de recherche en sciences cognitives, en management, en innovation pédagogique et en psychologie, par Mélusine HarléDocteure en Sciences de la communication et de l’éducation, sémiologue, auteure de plusieurs ouvrages, experte reconnue du développement durable par l’humain, de l’innovation sociale et pédagogique, des compétences d’avenir.

Le goût de l’excellence

nous partons du principe, chez Habile, que nous avons tous des potentiels d’épanouissement qui nous ressemblent et qu’il est possible pour chacun de devenir excellent dans son domaine. Plus que tout, nous pensons que nous avons tous l’envie de ben faire. Il suffit de regarder un petit enfant apprendre à marcher pour s’en rendre compte.

Comment préserver, nourrir et épanouir ce goût de l’excellence ? En suivant cinq principes éducatifs très simples :

  • la connaissance de soi
  • la prise en compte de chacun comme une personne à part entière
  • le bien-être
  • la co-construction
  • l’autonomie accompagnée

Les 5 clés d’une formation Habile

La connaissance de soi passe par la connexion à soi, la culture du discernement de la conscience, par les jeux de découvertes du fonctionnement de sa propre pensée, de ses réflexes, de ses choix, de ses plus belles manières d’apprendre, de travailler par exemple..

La prise en compte de chacun comme une personne à part entière, c’est ce qu’on appelle aussi l’altérité. Chacun a des capacités, des préférences, des goûts, des manières d’être qui lui sont propres et qu’il est possible d’investir comme de formidables leviers de connaissance de soi, des autres, mais également de réussites.

Le bien-être est favorisé par l’écoute, l’adaptation, la réponse optimale aux besoins psychologiques : sens, capacité d’agir, sentiment de maîtrise de sa vie, confiance en soi et dans les autres, sécurité, par exemple. Il est également pleinement abordé avec la proposition éducative intégrale, facilitée par la boussole du bien-être/

La co-construction permet à chacun d’être acteur de son éducation, de sa formation, donc de sa vie. En formation, elle se réalise en amont, avec des diagnostics et l’élaboration conjointe du parcours, ainsi qu’en début de formation, dans des séquences qui permettent d’aborder le programme, de le faire évoluer, d’identifier les préférences individuelles et collectives pour valider ou faire évoluer le programme et les modalités pédagogiques.

L’autonomie accompagnée. Selon les besoins exprimés ou identifiés, les formations, acquisitions de connaissances, exercices, évaluations et jeux peuvent se réaliser de manière totalement autonome, accompagnée, guidée ou descendante.

La validation finale des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des compétences théoriques, pratiques et comportementales se réalise en groupe u avec le formateur.